– Roman de Laurent Gounelle aux éditions Mazarine, 2024 –
Dans sa fiction, Laurent Gounelle nous projette dans une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Individu qui ne fait plus de choix… c’est l’assistant virtuel qui s’en charge pour lui, qui l’oriente au quotidien, qui régule ses émotions, qui pense pour lui… Confort apparent… Et pourtant…
« Nous utilisons certains biais cognitifs (autorité, conformisme, de confirmation, etc.) pour économiser du temps et de l’énergie mentale »
« L’erreur est humaine et l’humain se révèle dans l’erreur (…) apprendre pour évoluer est au cœur de notre humanité. C’est ainsi que l’on acquiert sa liberté »
« Tant que tu auras peur de l’échec, peur de te tromper, la prise de décision te fera souffrir, ton mental fera tourner en boucle toutes les options possibles dans ta tête, alors qu’il suffit d’écouter son cœur. Accepter l’échec est essentiel »
« On est passé à l’ère de l’éducation à l’ère du pilotage des comportements »
« les algorithmes orientent les agissements des hommes comme les chiens poussent le bétail dans la direction voulue »
« Eteindre les écrans pour allumer sa conscience »
Assurément cette histoire bouscule et interroge d’autant qu’à ce jour l’IA est une telle nébuleuse… Doit-on en avoir peur ? L’utiliser sans retenue ? Chacun se fera son avis…